Grand concert ce soir à Pleyel. La Chamber Orchestra of Europe dirigé par Bernard Haitnik et Emanuel Ax ont offert un concert mémorable sur deux œuvres importantes du répertoires de Brahms.
Une interprétation vivante et juste, un son orchestral et un jeu instrumental magnifique, un des plus beaux concerts que j’ai jamais entendu.
- Bernard Haitink : direction
- Emanuel Ax : piano
Programme
- Johannes Brahms
- Concerto pour piano n° 2
- Symphonie n°4
Emmanuel Ax retrouve Bernard Haitink et le Chamber Orchestra of Europe pour interpréter le Deuxième Concerto de Brahms. Une page qui figure depuis longtemps au répertoire du pianiste américain, qui excelle dans l’interprétation de la musique romantique allemande. Son enregistrement de ce concerto, aux côtés de James Levine, fait d’ailleurs figure de version de référence. En deuxième partie, le chef d’orchestre néerlandais Bernard Haitink interprétera la Quatrième Symphonie de Brahms, une partition dont le dernier mouvement, en forme de passacaille, est profondément imprégné par la musique de Bach. Le Chamber Orchestra of Europe et Bernard Haitink apporteront à coup sûr un regard neuf sur cette œuvre, jouée trop souvent de manière emphatique.
( extrait de http://www.sallepleyel.fr/francais/evenement.aspx?id=14164 )